Santé

Quelques précautions doivent être prises à Madagascar, pays où les conditions d’hygiène sont souvent précaires, où l’infrastructure médicale reste faible et où l’état des routes et des transports rend souvent difficile l’accès aux soins.

Quelques précautions doivent être prises à Madagascar, pays où les conditions d’hygiène sont souvent précaires, où l’infrastructure médicale reste faible et où l’état des routes et des transports rend souvent difficile l’accès aux soins.

Elles concernent avant tout la prévention du paludisme (prévoir un traitement préventif antipaludéen), les vaccinations (hépatite, tétanos-polyomyélite et typhoïde sont recommandées), le respect de règles simples relatives à l’alimentation et à l’eau et la protection contre le soleil. Vous aurez peut-être également à vous plaindre des tiques de sable ou des sangsues, également inoffensives. Ne vous baignez pas n’importe où (des cas de bilharziose ont été constatés à Madagascar) et évitez de marcher pieds nus.

Vaccins

Aucune vaccination n’est exigée par les autorités malgaches.

Toutefois, des vaccinations contre le tétanos, l’hépatite A et B, le choléra et la fièvre thyphoïde sont recommandées.

Accès aux soins médicaux

En cas de problème de santé, nous sommes en relation directe avec des médecins compétents.

Les pharmacies locales ne délivrent que les médicaments de base. Si vous suivez un traitement particulier, assurez-vous d’emporter ce qu’il vous faut.

Les hôpitaux malgaches sont pauvres comparés aux normes occidentales, essentiellement parce qu’ils manquent de médicaments et d’équipements.

En cas de nécessité, un rapatriement en France ou à La Réunion toute proche (où existent de bons établissements hospitaliers) est possible. Vérifiez que vous bénéficiez d’une assurance qui couvre ce risque.

Précautions élémentaires

Faire attention à ce que l’on mange et à ce que l’on boit est la première des précautions. N’hésitez pas également à vous laver les mains fréquemment.

Chez Nirvana Fishing, dans le cadre de nos expéditions avec catamaran, les règles d'hygiène pour la préparation de vos repas sont très rigoureuses et assurées par nos chefs de cuisine professionnels.

De plus, l'eau de boisson que nous vous servons est bien sûr uniquement de l'eau de source embouteillée, toutes les jus de fruits sont 100% naturels sans ajouts et les glaçons sont garantis provenant d'eau embouteillée. Malgré tout, il peut arriver, plus pour des raisons de changement d'alimentation et d'environnement, que vous ayez des troubles gastriques et intestinaux (la fameuse "tourista" : la diarrhée du voyageur), même s’ils restent souvent sans gravité.

Si vous poursuivez vore séjour touristique à Nosy Bé ou sur la grande terre, évitez toujours de boire l’eau du robinet, même sous forme de glaçons. Préférez les eaux minérales et les boissons gazeuses, tout en vous assurant que les bouteilles sont décapsulées devant vous. Soyez prudent avec les jus de fruits, souvent allongés à l’eau. Thé et café, en principe, sont sûrs puisque l’eau doit bouillir.

Médicaments de base

Nos bateaux et catamarans sont équipés de trousses à pharmacie aussi complètes que possibles mais, par

précaution, tâchez d’emporter les éléments suivants (au moins pour le groupe si vous venez à

pêcher à plusieurs), en ayant consulté votre médecin au préalable :

- Prévention du risque de paludisme : même si le risque de paludisme est extrêmement faible dans le cadre de vos croisières de pêche en mer, un traitement antipaludéen genre Malarone®, Lariam ® ou

Savarine ® (sur ordonnance médicale) est recommandé par les autorités sanitaires, notamment si vous souhaitez séjourner à Nosy Bé. Egalement des dispositifs de prévention : vitamine B1 (engendre une odeur qui tend à repousser les moustiques), homéopathie (Ledum palustre + Apis melifica), tisanes à la citronnelle, vêtements longs le soir, repelents genre Biostop ou 5 X 5 tropic, utilisation de serpentins anti-moustiques, etc.

- Antidiarrhéique genre Tiorfan®, associé à Smecta®. Ou bien combinaison Lopéramide + Nifuroxazide. En raison du changement de nourriture (exposition à de nouveaux germes modifiant brutalement la flore digestive), vous pouvez attraper la fameuse « tourista » (diarrhée) !

- Antibiotique antibactérien à large spectre genre Clamoxyl® (amoxyciline).

- Antiseptique local genre Biseptine® en cas de coupures, éraflures, petits bobos.

- Pansements à découper, compresses.

- Anti mal de mer (si vous y êtes sujet) genre Mercalm®, bracelets magnétiques ou homéopathie Cocculine.

- Antiallergique genre Célestamine® ou Aérius® en cas d’urticaire ou rhume des foins.

- Antidouleur pour traiter les troubles fonctionnels digestifs, genre Spasfon®.

- Anti douleurs et fièvres : paracétamol, ibuprofène ou aspirine.

- Crème solaire à fort indice de protection (IP 40 à 50), crème apaisante genre Biafine®.

- Gel lavant antibactérien sans eau genre Antibaxil®. Pratique pour se laver les mains avant de passer à table en excursion.