Argent
La monnaie officielle malgache est l’Ariary (MGA en code des devises international). Il remplace depuis 2005 l’ancien franc malgache (FMG). Monnaie nationale, l’Ariary (prononcez “ariar”) se présente en coupures de 100, 200, 500, 1 000, 2 000, 5 000 et 10 000 Ariarys.
Monnaie malgache
La monnaie officielle malgache est l’Ariary (MGA en code des devises international). Il remplace depuis 2005 l’ancien franc malgache (FMG). Monnaie nationale, l’Ariary (prononcez “ariar”) se présente en coupures de 100, 200, 500, 1 000, 2 000, 5 000 et 10 000 Ariarys. Les billets comportent en petits caractères l’indication de leur valeur en anciens francs. S’y ajoutent quelques pièces sans grande valeur, très peu utilisées.
Le taux de change varie plus ou moins autour de 1 EUR = 3500 MGA.
Attention dans la vie courante et sur les marchés, les prix sont très souvent exprimés en anciens francs malgaches. Pour vous y retrouver, demandez toujours à votre interlocuteur s'il s'agit d'ariary ou de fmg, en sachant aussi que 1 ariary = 5 fmg.
La monnaie étant un constant problème, essayez d’avoir toujours sur vous quelques billets de 2 000 et 1 000 Ariary.
Change
Pour faire du change, vous pouvez changer des billets en Euros (plus difficile en dollars US) soit auprès des agences bancaires, des bureaux de change ou bien des changeurs d’argent au noir. Les cours que ces "changeurs de rue" proposent dépassent en général ceux des banques (l’argent dont ils disposent provient souvent de riches commerçants prêts à perdre un peu d’argent pour changer leurs ariarys en devises fortes). Avoir recours à leurs services peut être avantageux et dépanner lorsque les banques sont fermées, mais comporte toujours un risque. Prenez soin de vérifier le cours appliqué et le montant qui vous est remis.
Distributeurs automatiques
Les distributeurs automatiques (DAB) sont de plus en plus répandus dans les grandes villes. Ils acceptent majoritairement la carte Visa. La MasterCard est depuis peu acceptée par les machines de la CA-BNI. Les retraits sont limités par les automates à 40 billets (soit 300 000 Ariary en général, plus rarement 400 000) mais il est possible de faire plusieurs retraits successifs, dans la limite du plafond de votre carte. Aucun DAB n’accepte la carte American Express.
Outre les DAB, il est possible d’effectuer des retraits par carte de crédit aux guichets de certaines agences bancaires.
Retraits au guichet en agence bancaire
La BFV-SG et la BMOI délivrent des avances sur les cartes Visa ; la BOA, la CA-BNI et certaines agences de la BFV-SG sur la MasterCard. La MCB d’Antananarivo accepte en théorie ces deux cartes. Le plus souvent, les retraits au guichet impliquent un appel au service international des cartes bancaires, en général sur l’île voisine de La Réunion, ce qui prend entre 10 minutes et plusieurs heures. L’opération sera effectuée au cours du jour sur le marché des devises international.
Transferts d’argent
Les services de Western Union (www.westernunion.com), relayés par les principales agences bancaires du pays, permettent de transférer de l’argent. L’opération est simple : il suffit de contacter une personne dans son pays d’origine et de lui demander de verser l’argent dans une agence de la Western Union proche de chez elle. Elle recevra en échange un mot de passe qu’elle communiquera à la personne devant retirer l’argent à Madagascar. Celle-ci devra se rendre dans une agence bancaire affiliée au réseau, remplir un formulaire et donner le mot de passe pour recevoir l’argent.
Les opérateurs téléphoniques de Madagascar proposent aussi des services de transfert d’argent par téléphone (par exemple “Mvola” pour l’opérateur Telma ou "Orange money" pour Orange).