Climat

Traversé par le tropique du Capricorne aux environs de Tuléar (au sud), Madagascar présente un climat tropical fortement influencé par le relief, la végétation et les vents. Le pays connaît des conditions climatiques variées, du fait des écarts d’altitude et de l’orientation Nord-Sud de l’île.

Traversé par le tropique du Capricorne aux environs de Tuléar (au sud), Madagascar présente un climat tropical fortement influencé par le relief, la végétation et les vents. Le pays connaît des conditions climatiques variées, du fait des écarts d’altitude et de l’orientation Nord-Sud de l’île.

On distingue deux saisons marquées à Madagascar, avec une transition progressive entre elles :

- la saison humide (saison « chaude », qui correspond à l'été austral), de novembre à avril. Les températures y sont plus chaudes, surtout dans l'ouest et le sud. Les précipitations peuvent être abondantes (avec un pic en janvier), essentiellement sur la partie orientale et les massifs montagneux. Les températures moyennes tournent autour de 30°C sur les zones côtières et 27°C sur les hauts plateaux du centre de Madagascar où se situe la capitale Tananarive. La côte Est et l’extrémité Nord (région de Diego Suarez) sont nettement plus arrosées tandis que les régions situées au Sud-Ouest des hautes terres restent sèches en quasi permanence. Le jour se lève vers 5h00 et la nuit s'installe vers 19h00 en saison humide.

- la saison sèche (saison « fraîche », qui correspond à l'hiver austral), de mai à octobre. Les précipitations sont plus rares voire inexistantes dans les régions arides du Sud-Ouest du pays. Les températures moyennes oscillent entre 25°C sur les côtes comme à Nosy Bé et 22°C sur les hauts plateaux.  Les vents d'alizés sont plus marqués, surtout sur la côte Est du pays. Le temps est sec et relativement frais, surtout sur les hautes terres situées en altitude. À Antananarivo, située à 1 300 m d’altitude, et sur les hautes terres environnantes, la température nocturne peut chuter à 0°C en juillet-août. Le soleil se lève, en saison sèche, vers 6h00 et se couche vers 18h00.

La région de Nosy Bé jouit d'un climat privilégié. Avec un ensoleillement moyen de 330 jours par an, le temps y est le plus souvent très agréable et la température douce, avec une moyenne variant de 25°C en saison fraîche à 30°C en saison chaude. Durant la saison humide, on n'a souvent que des pluies orageuses qui se manifestent en soirée, laissant généralement la place à un ciel dégagé dès l'aube, et les journées sont habituellement ensoleillées, entrecoupées de passages nuageux avec parfois des averses.

Les cyclones, qui se créent dans l’océan Indien entre janvier et mars, frappent parfois la côte Est de Madagascar, l’extrémité Nord et, plus rarement, l’extrémité Sud et la côte Ouest de Madagascar. Le risque cyclonique reste cependant très faible dans la région de Nosy Bé, plus protégée (le dernier cyclone, du nom de "Gafilo", ayant impacté la région de Nosy Bé date de mars 2004, plus rien depuis !).

Meilleures périodes pour la pêche

Les eaux tropicales malgaches possèdent parmi la plus importante diversité et richesse piscicole de la planète, avec des tailles moyennes impressionnantes et des grosses prises régulières.

Contrairement à la plupart des autres régions du monde, un des gros avantages de la destination est que l'on peut y pratiquer la pêche avec succès toute l'année. Il n'y a pas à proprement parler de meilleures saisons.

En effet, la majorité des espèces de poissons qui peuplent les eaux malgaches sont présentes et régulièrement actives quelles que soient les saisons. On observe cependant des périodes plus favorables à certaines espèces. Ainsi, les thons jaunes sont plus fréquemment rencontrés entre mars et juin, les poissons à rostre (voiliers, marlins) d'avril à décembre. Mais pour peu que l'on sache s'adapter aux conditions et que l'on recherche la diversité des espèces, la pêche est potentiellement bonne toute l'année pour la plupart des poissons de sport.

Les zones situées au Nord et à l'Ouest de Nosy Bé sont plus exposées au vent durant la saison sèche, avec un pic en juillet-août, bien que, en raison du réchauffemet climatique, nous constatons depuis ces dernières années des fréquences et des intensités de vent moindres qu'auparavant. Alors que le secteur Sud est généralement plus abrité à cette période et donc praticable tout l'année.

Heure locale et décalage horaire

Par rapport au méridien de Greenwhich, Madagascar possède 3 heures de plus, donc l'île est à GMT + 3 H.

- En horaire d'été français (21 mars au dernier samedi du mois d'octobre), Madagascar possède une heure de plus. Quand il est 20H00 en France, il est 21H00 à Madagascar.

- En horaire d'hiver (du dernier samedi du mois d'octobre au 20 mars), Madagascar possède 2 heures d'avance. Quand il est 20 H en France, il est 22 H à Madagascar.

Depuis la France, le voyage en avion jusqu'à Madagascar dure 8 à 9 heures. Le décalage horaire est vraiment minime, d'une à deux heures seulement. C'est un autre atout de cette destination que de ne pas avoir à subir la fatigue générée par l'adaptation à un décalage horaire important, que ce soit à l'aller ou au retour.