Les pêches aux leurres modernes
La pêche dite "au lancer" est par nature très active ! Il s'agit de projeter un leurre et de l'animer de manière adaptée pour déclencher des attaques de poissons prédateurs. Sur nos terrains de jeu du Nord-Ouest de Madagascar, vous serez amenés à utiliser cette technique dans plusieurs configurations
1 – 1. Lancer
La pêche dite "au lancer" est par nature très active ! Il s'agit de projeter un leurre et de l'animer de manière adaptée pour déclencher des attaques de poissons prédateurs. Sur nos terrains de jeu du Nord-Ouest de Madagascar, vous serez amenés à utiliser cette technique dans plusieurs configurations :
-
sur les chasses de petits thonidés (bonites, thons rayés, thons jaunes) et autres pélagiques (daurades coryphènes) : vous lancerez, avec un équipement de lancer exo "léger" adéquat, des cuillers, des castings jigs ou des petits stickbaits (leurres de 20 à 80 g) au milieu des bouillonnements. C'est une pêche essentiellement de surface ou de sub-surface. Le matériel adapté pour Madagascar est un ensemble spinning composé d'une canne de 2,20 m environ de 30 à 50 lb de puissance, d'un moulinet de taille proportionné à récupération rapide (ratio élevé), d'une tresse de 30 à 50 lb comme ligne principale et d'un bas de ligne en fluorocarbone ou en nylon de 60 à 80 lb.
-
sur des spots particuliers pour cibler les carangues, thazards, barracudas, voiliers, etc. : vous lancerez des stickbaits (flottants ou coulants), des jerkbaits, des lipless crankbaits, des swimbaits, des flappers, des bucktails jigs, etc. pour prospecter de manière intensive ou extensive, ou bien même pour intercepter à vue un poisson repéré ! Pêche de surface, de subsurface, entre-deux eaux ou bien près du fond suivant les conditions et les types de leurres utilisés. Sur nos terrains de jeu, vous pourrez utiliser un équipement de 50 - 70 lb, composé d'une canne de 2,30 m environ, d'un moulinet proportionné, d'une tresse de 50 à 70 lb et d'un bas de ligne en fluorocarbone ou en nylon de 100 à 150 lb.
1 – 2. Popping
La pêche en mode "popping" est une version spécifique de la pêche au lancer orientée vers l'emploi de "poppers", des leurres de surface présentant la particularité d'avoir une bouche plus ou moins large et plus ou moins concave. En tirant sur la ligne par un mouvement de la canne, le popper produit une gerbe d'eau et un son plus ou moins marqués en surface, qui attire la curiosité et stimule l'agressivité de poissons prédateurs : entre autres thazards, barracudas, mérous, carpes rouges, napoléons et bien sûr les carangues de toutes sortes dont la mythique "ignobilis" (carangue à grosse tête) ou Giant Trevally en anglais ("GT"). Bien pratiqué, le popping peut ainsi rapporter de très grosses GT ! Il s'agit cependant d'une technique exigeante, tant sur le plan de l'équipement, que de la technique, de la concentration et de la condition physique. Bien pêcher au popper ne souffre guère la médiocrité, surtout avec des leurres lourds de plus de 100 g : il faut s'appliquer et "être bon" pour réussir, sinon on passe à côté ! Avec des attaques de surface souvent spectaculaires et des combats pouvant être très intenses, c'est une technique de pêche extrêmement émotionnelle et très appréciée des pêcheurs sportifs !
Pour cibler les poissons moyens ou bien ne pas trop vous fatiguez, vous pouvez utiliser des poppers de moins de 100 g avec le même matériel que pour le lancer mi-lourd.
Si vous cherchez les gros poissons, c'est un équipement de type "popping lourd" qu'il vous faut : canne de 2,40 m environ d'une puissance de 80 à 100 lb ou plus, moulinet de qualité avec un frein puissant et un ratio élevé, muni d'une tresse de 80 à 120 lb. Bas de ligne en fluorocarbone ou en nylon de 180 à 300 lb pour le popping extrême quand on est confronté à des énormes carangues et des récifs dangereux pour la ligne.
1-3. Jigging et dérivés
Le "jigging" est un mode de pêche qui permet de présenter verticalement et en profondeur des leurres de forme plus ou moins élancée à base de plomb appelés "jigs". Cette technique polyvalente est redoutablement efficace auprès de nombreuses espèces de poissons (certaines n'y réagissent cependant que peu ou pas du tout) et peut s'appiquer aux profondeurs allant de 20 mètres à plus de 150 mètres !
Il s'agit d'animer le jig, avec l'avant-bras qui tient la canne, par saccades plus ou moins prononcées en jouant sur les différentes variables que sont : rythme, amplitude et vitesse du mouvement. On récupère parrallèlement et de manière synchronisée l'excédent de ligne avec le moulinet. Le principe est de donner vie au leurre censé imiter généralement un petit poisson, ou bien un calamar voire un poulpe par des mouvements désordonnés. Avec des bases techniques saines et simples, c'est une méthode de pêche agréable et productive. Mais si on a une mauvaise gestuelle ou un équipement inadapté, le jigging peut devenir vite éprouvant et dégouter un novice. C'est pourquoi il est très important, si vous débutez, d'être bien conseillé, et c'est aussi notre rôle chez Nirvana Fishing !
On peut distinguer plusieurs catégories et types d'équipements dans le jigging suivant la masse des leurres employés :
-
Jigging exo "léger" : avec des jigs de 60 à 150 g. Canne de 50 à 60 lb, moulinet à ratio lent, tresse de 50 à 60 lb. Bas de ligne en nylon autour de 100 lb. C'est une technique subtile et très prenante, qui intéresse de nombreux poissons, généralement jusqu'à une vingtaine de kilos maxi.
-
Jigging exo "mi-lourd" : pour des jigs de 150 à 250 g. Canne de 70 à 80 lb, moulinet à ratio lent, tresse de 70 à 80 lb. Bas de ligne en nylon autour de 150 lb.
-
Jigging exo "lourd" : pour des jigs de 200 à 350 g. Canne de 90 à 100 lb, moulinet à ratio lent, tresse de 90 à 100 lb. Bas de ligne en nylon autour de 170 lb.
Les cannes jigging sont relativement courtes (entre 140 cm et 160 cm) afin d'être facilement maniables, légères et de fournir un effet de bras de levier en faveur du pêcheur lors du combat. L'action des bonnes cannes à jig est généralement très étudiée. Les pointes peuvent être assez sèches si l'on veut une action rapide, mais les pointes les plus agréables et les plus polyvalentes sont celles qui sont à la fois souples et réactives. Animer un bout de plomb de plus de 200 g au bout d'une ligne dans 80 mètres d'eau nécessite d'avoir un matériel parfaitement adapté pour ne pas se fatiguer !