Les pêches à la traîne

Par "traîne légère", on entend ici l'emploi de petits leurres de traine, généralement de type "plumes" ou "mitraillettes", destinés à attrapper les petits thonidés (bonites, thons rayés) ou autres poissons appâts (sauteurs, etc.).

2 – 1. Traîne légère

pêche à la traine madagascar

Par "traîne légère", on entend ici l'emploi de petits leurres de traine, généralement de type "plumes" ou "mitraillettes", destinés à attrapper les petits thonidés (bonites, thons rayés) ou autres poissons appâts (sauteurs, etc.).

On place plusieurs lignes munies de ces petits leurres (le matériel importe peu car on pêche en surface et le frein est desserré), que l'on traîne derrière le bateau à une vitesse entre 5 et 8 noeuds.

A la touche, la scion de la canne plie et le frein chante. On prend la canne, on resserre le frein, le bateau ralenti (on peut attendre un peu que d'autres poissons se prennent si on pêche sur un banc !) puis s'arrête et on peu alors ramener tranquillement les poissons capturés. C'est une bonne méthode pour vite capturer des appâts lorsqu'ils sont en bancs massifs.

Les plumes font jusqu'à 10 cm de long, et sont souvent munies d'un tête brillante avec signal oeil. Bas de ligne nylon entre 40 et 80 lb.
 

2-2. Traîne lourde

La traîne dite "lourde" s'adresse à des prédateurs plus gros : voiliers, barracudas, thazards, carangues, thons jaunes, wahoos, etc. 

On peut employer tout ausi bien des leurres à bavettes, des leurres à jupes que des appâts naturels, entiers (exemple : bonite à flapper) ou par morceaux (exemple : ventre de bonte monté) ou bien en combiné leurre artificiel + appât naturel.

Les montages varient suivant les dispositifs choisis. Le skippeur doit adapter sa vitesse et la position des leurres ou appâts en fonction des conditions de mer et des choix stratégiques.

On peut éventuellement utiliser de manière complémentaires des "teasers" tels que "birds" (agitation en surface) ou "daisy chains" (imitation de banc de calamars ou de poissons appâts), non armés, destinés à servir d'appelants pour les prédateurs.

 

2-3. Traîne "Big Game"

C'est un type de traîne destiné au plus gros prédateurs tels que : marlins noirs, gros voiliers, gros wahoos. On pêche en généralement en surface avec de gros leurre à jupes ou bien de gros appâts (bonites, petites coryphènes ou thons rayés).

Le matériel le plus adapté est de type canne de traîne avec moulinet à tambour tournant. Chez Nirvana Fishing nous pêchons en traîne version "big game" exclusivement en "stand up", c'est-à-dire avec des équipements portés par le pêcheur qui reste debout en combat et non pas assis dans une chaise spéciale.

 

pêche à la traine madagascar

2-4. Traine ou dérive lente au "Down Rigger"

Le "Down Rigger" est un système de treuil permettant de descendre en profondeur un lest de plusieurs kilos auquel est relié une ligne de pêche.

Ce système à l'avantage de présenter efficacement des leurres (leurres à bavettes, swimbaits, etc.) ou des appâts, morts ou vifs. à des profondeurs de plusieurs dizaines de mètres, autrement difficilement accessibles avec des montages classiques.

A la touche, la ligne de pêche se libère du lest par un système spécial et le pêcheur vient au contact du poisson capturé pourle combat.

Le down rigger est un moyen efficace d'attrapper de très gros poissons (grosses carangues, gros thons à dents de chien, mérous géants, requins, etc.) qui ne sont autrement que peu sollicités.

Les bateaux Nirvana Fishing sont tous équipés de ce dispositif, en exclusivité à Madagascar !