Nosy Bé l'île aux parfums
Tourisme à Nosy Bé
En complément de votre séjour de pêche sportive ou bien pour occuper les accompagnant(e)s qui ne vous suivent peut-être pas en croisière de pêche ou en sortie à la journée, vous pouvez bien entendu découvrir les points d'intérêts touristiques de Nosy Bé et de ses environs.
Île volcanique d'une superficie de 321 km2, située au Nord Ouest de Madagascar, Nosy Bé se situe dans la baie d'Ampasindava à 8 kilomètres au large de Madagascar. Elle s'étend sur environ 26 kilomètres du Nord au Sud sur 20 kilomètres d'Est en Ouest. C'est l'île principale d'un archipel qui comprend les petites îles de Nosy Komba, Nosy Fanihy, Nosy Sakatia, Nosy Iranja et Nosy Tanikely.
Nosy Bé (qui signifie "grande île" en malagasy) est en effet la plus grande île des pourtours de Madagascar. Elle bénéficie d'une situation géographique privilégiée qui en fait la première destination touristique à Madagascar. Cependant, avec à peine 60.000 visiteurs par an, Nosy Bé reste une destination authentique, préservée du tourisme de masse, et c'est bien ce qui contribue à son charme.
Son environnement naturel riche et préservé, ses plages magnifiques, sa qualité de vie à la fois simple et authentique, l'accueil chaleureux de ses habitants, son climat très agréable font de Nosy Bé, l'île aux parfums, un lieu de villégiature apprécié des touristes où le plaisir, la joie et l'insouciance sont réels.
Pour découvrir Nosy Bé, les choix sont multiples tant pour une escapade à l'intérieur de terre que pour des excursions en mer, ou bien pour faire la fête !
Ambatoloka et Madirokely
Situé à 20 minutes en voiture d'Hell Ville, le chef lieu de Nosy Bé, Ambatolaoka (prononcez "Ambatoulouk") est un ancien village de pêcheurs locaux positionné au Sud-Ouest de l'île. Situé en bord de mer, sa rue principale est bordée d'hôtels, de restaurants et de boutiques, au bord d’une agréable plage, dans une ambiance générale décontractée. Le soir venu vous pourrez aussi profiter de l'ambiance festive des quelques bars, casino et discothèques qui animent le quartier.
Ambatoloaka a d'autres avantages : c’est ici que l’on trouve les principaux prestataires pour les excursions, avec des prix nets de toutes commissions : visite des belles îles aux alentours, location de motos/quads, excursions guidées, etc.
Dans le prolongement de la plage d'Ambatoloaka, vers le Nord, vous arrivez au quartier de Madirokely, un coin de charme où sont implantés plusieurs hôtels et chambres d'hôtes, où règne la tranquilité. Sauf le dimanche après-midi, quand les locaux viennent se balader en bord de mer et se détendre au fameux bar dansant "Chez Tatie Chris", où se produisent régulièrement des artistes malgaches. Quand il y a trop de monde, on danse aussi sur la plage !
Hell Ville
Située à l’extrême sud de Nosy Be, Hell-Ville est la ville principale de Nosy Bé. C’est une ville qui se développe peu à peu. Intégrée dans la mondialisation, les traces de la colonisation restent encore visibles, avec ses rues, maisons, préfectures et canons… Appelé par le même nom, le port de Nosy Bé, Hell-Ville, assure les échanges avec la grande terre. Des banques sont à votre disposition pour les retraits d’argent, une multitude de cybercafés sont présents dans le centre ville. Hell-Ville est une ville touristique importante, où se trouvent plusieurs boutiques de souvenirs typiquement malgaches. Le marché couvert est ouvert tous les jours, vous y trouverez la plupart des produits frais locaux et aussi la vanille et des épices. Les bars et les discothèques animeront vos plus folles soirées. Les hôtels et restaurants vous feront rêver par le confort des chambres et la saveur de la cuisine nosybéenne. Des supermarchés et épiceries vous ouvrent leurs portes pour vous faciliter les achats, à des prix très intéressants. Le centre ville est le point de départ des taxis « collectifs », qui assurent le transport dans toute l’île.
Visite des îles de Nosy Komba, Nosy Tanikely et Nosy Iranja.
Le combiné Nosy Komba – Nosy Tanikely est une excursion classique à Nosy Bé. Ces deux îles voisines permettent d'associer rencontre avec un village d'artisanat et balade en forêt à la rencontre des lémuriens (à Nosy Komba), baignade et snorkeling pour observer la richesse des fonds marins du site classé réserve naturelle, autour d'un pique-nique sur la plage à l'ombre des cocotiers (à Nosy Tanikely).
Nosy Iranja est constitué de deux petites îles reliées entre elles par un banc de sable fin. L’endroit, paradisiaque, est le cliché même de la plage tropicale : cocotiers, sable blanc, eau turquoise calme et peu profonde. Incontestablement, c’est l’endroit à ne pas rater, c’est ce que l’on cherche en venant à Nosy Bé !
Les organisations classiques de la visite de ses îles sont assurées par des prestataires locaux basés à Ambatolaoka. … pour Nosy Komba + Nosy Tanikely
- Départ vers Nosy Komba à 8:30 (30 mn de trajet)
- Départ à 11:30 à Nosy Tanikely (30 mn de trajet)
- La vedette repart de Nosy Tanikely à 15:00.
- Prix par personne conseillé en 2016 : 80 000 Ariary, repas inclus (soit environ 25 €)
… pour Nosy Iranja
- Départ à 8:30 vers Nosy Iranja (1h30 de trajet)
- Départ de Nosy Iranja vers 15:00 (1h30 de trajet)
- Prix par personne conseillé en 2016 : 100 000 Ariary, repas inclus (soit environ 30 €)
Visite de Nosy Sakatia
Sakatia se trouve à l’Ouest de Nosy-Bé où environ 300 habitants y vivent. On peut y accèder depuis la plage de Chanty beach par une navette natique. Pour votre excursion, vous commencerez par découvrir la variété des plantes, végétations particulières qui y existent. Sakatia offre des paysages de toute beauté en particulier sur les hauteurs. Ses superbes plages vous donnent aussi une occasion de pouvoir nager parmi les poissons multicolores et les tortues.
L'arbre sacré
A Madagascar, il n’est pas rare que l’inconnu soit sources de légendes. L’arbre sacré en est un exemple parfait ! Il se trouve à quelques kilomètres de Hellville, à proximité de la mer. Il s’agit d’un ficus bangalensis, arbre originaire de l’Inde, et offert en cadeau vers l’an 1800 à la reine Tsiomeko. Cet arbre pour particularité d’avoir des racines au bout de ses branches. Lorsque les racines touche le sol, elle y plante un nouvel arbre. De cet endroit unique en son genre se dégage une atmosphère mystique et envoûtante. L’arbre couvre maintenant une superficie de plus de 2000 mètres carré !
Ce phénomène, jamais observé à Madagascar, a donné à cet arbre particulier un caractère sacré et en a fait un lieu de culte. On y voit par exemple, des têtes de zébu sacrifiés ici à l’occasion de grands évènements. Avec un peu de chance vous pourrez y observer des lémuriens malicieux qui se déplacent en sautant parmi les branches et racines !
On vous demandera sur place de revêtir les habits traditionnels de Nosy Bé (le lamba) : il s’agira simplement de porter des paréos selon la coutume, par-dessus vos vêtements. Pour les femmes, il est également possible d’appliquer des peintures traditionnelles sur le visage.
Le mont Passot
Le mont Passot, à 339 mètres d'altitude, constitue le deuxième point culminant de Nosy Bé (après le mont Lokobe) : c'est le lieu idéal pour admirer un superbe coucher de soleil. On y observe dans un panorama à 180° une nature paisible entremêlée à l’eau des lacs, le vert des colines et au loin le bleu de la mer...
L’entrée est payante mais l’endroit est aménagé. Une petite plateforme accueille les touristes qui s’y rendent en général au crépuscule, avec quelques échoppes qui vendent de l'artisanant et des souvenirs, et un parking a été construit à proximité.
La cascade sacrée
Pour y accéder, il faut prendre un chemin (possible en voiture) au lieu-dit Diego Hely, juste avant l'embranchement pour Ambatoloaka. La piste est très boueuse pendant la saison des pluies. Arrivé devant une barrière, il faut payer les droits d'entrée de 2 000 Ariary par personne. Encore un peu de piste, et vous voilà devant un petit chemin accessible à pied. Une fois en bas, vous découvrirez une magnifique cascade avec son petit lac. La flore est luxuriante et quelques poissons habitent dans ce très joli endroit. Il y a également un lieu de prière et d'offrandes. La baignade est autorisée et c'est un lieu idéal pour un pique-nique !
La réserve de Lokobé
Lokobé se trouve au Sud-Est de l’île, derrière Hell Ville. La route pour s’y rendre est en bon état. Il s’agit d’un parc national de type forêt primaire, bien qu’il ne soit pas de la même carrure que les mastodontes du pays comme Ranomafana ou Andasibe.
Il existe plusieurs parcours, allant de 1 heures à 3 heures, de difficulté moyenne : contenant un peu de relief et quelques montées et descentes, les différents parcours permettent de faire une simple promenade en forêt se terminant sur la plage, à une bonne grimpette pour accéder à un point de vue. Le parc contient également des espèces de plantes et d’animaux, tels que des caméléons et des lémuriens. L'assistance d'un guide est indispensable.
Le parc Lemuria land
Réserve animale et botanique, au milieu des Ylangs centenaires qui ont fait la réputation de l’île de Nosy-Bé.
En vous promenant dans ce parc privé aménagé, situé à quelques kilomètres au Nord-Est d'Hell Ville et facilement accessible par la route, vous pouvez découvrir :
- des spécimens de la faune endémique de Madagascar : lémuriens, reptiles, caméléons, crocodiles, diverses espèces de tortues, lézards, oiseaux, etc.
- une flore exotique avec des plantes grasses et rares de Madagascar : ylangs, vétivers, poivriers, vanilliers, bambous…
- des arbres fruitiers : cacaoyers, litchis, corossols, jambalacs, jacquiers, manguiers, papayers, bananiers, fruits à pin…
- une case traditionnelle du nord de Madagascar "kaz papillons" qui présente une exposition statique des insectes et de magnifiques papillons de Madagascar
- la distillerie SPPM fondée en 1889 par les Pères missionnaires et son musée
- la Rhumerie
Le Lémuria land parc est ouvert du lundi au samedi, à partir de 8h30 et jusqu’ à 17h00.
Tarifs :
- Entrée (adultes touristes) : 35 000 Ariary
- Enfants (de 5 à 12ans), résidents (avec carte), Malgaches : 5 000 Ariary
- Enfants de moins de 5 ans : gratuit
Durée de la visite : entre 1h30mn à 3h de temps.