Thon à dents de chien

Nom scientifique : Gymnosarda unicolor

Description : Dénommé « dents de chiens » en raison des grosses canines qui garnissent sa gueule massive, ce thon qui n’en pas véritablement un, puisqu’il appartient en fait à la famille des scombridés, se caractérise également par ses gros yeux. Son corps est assez allongé et légèrement compressé, mais les plus gros spécimens tendent à s’arrondir en vieillissant. On remarque une ligne latérale ondulatoire sur les flancs. Sa robe gris bleuté sombre sur le dos devient argentée sur le ventre. Le mâle peut prendre une coloration noire au moment de la reproduction.

Mœurs : Pélagiques côtiers et féroces prédateurs, les thons dents de chiens circulent souvent en petits groupes de 5 ou 6 individus généralement constitués d’une grosse femelle et de plusieurs mâles plus petits, mais se montrent aussi parfois solitaires. Ils évoluent le long des tombants jusqu’à une centaine de mètres de profondeur, et sur les zones récifales. En plongée, il n’est pas rare d’en observer sur des stations de nettoyage autour de récifs, où de petits labres les débarrassent patiemment des parasites. Il se nourrit essentiellement de poissons fourrage.

Défense : Ne vous y trompez pas : le thon dents de chien est un magnifique combattant. Sa touche est souvent brutale et se prolonge par un rush effréné, impressionnant de puissance surtout s’il s’agit d’un beau sujet, avant de livrer un combat acharné durant lequel votre adversaire va chercher à rejoindre des obstacles et à vous surpasser par sa vélocité.

Dangerosité : Inoffensif, mais gare à la dentition en le manipulant.

Gabarit : Taille maximale : 2,5 m pour 130 kg environ, avec une moyenne entre 1 m et 1,5 m.

 

Densité de l'espèce

Thon dents à de chien

Grand Nord de Nosy Bé

Ouest de Nosy Bé

Banc du Leven

Grand Sud de Nosy Bé

Environs de

Nosy Bé

+ : faible

++ : moyenne

+++ : importante

 

++

 

 

+++

 

++

 

+