Bonite ou thonine orientale
Nom scientifique : Euthynnus affinis
Description : D'un profil fusiforme, le corps de la bonite n'est pourvu d'écailles que sur la partie antérieure, format un corselet qui s'arrête en pointe, en arrière de la nageoire pectorale. Son dos comporte des zébrures obliques bleutées. Sur son ventre argenté, plusieurs taches noires diffuses (généralement 3) sont visibles à la verticale et au-dessus des nageoires pelviennes.
Mœurs : Pélagique côtier, la bonite évolue en bancs parfois immenses de plusieurs centaines voire milliers d'individus. Elle se nourrit d'alevins, de petits poissons pélagiques, de crustacés, de céphalopodes mais également de zooplancton. La bonite représente un maillon essentiel de la chaine alimentaire pour les plus gros prédateurs marins.
Défense : Comme tous les thons, la bonite se défend avec puissance et vitesse par le biais de rushes parfois impressionnants, en effectuant de fréquents changements de direction. Un adversaire à ne pas sous-estimé du tout ! Et un excellent appât pour les gros prédateurs !
Dangerosité : Soyez vigilant quand vous manipulez une bonite juste sortie de l'eau, car elle peut s'agiter frénétiquement.
Gabarit : Taille maximale : 90 cm environ, avec une moyenne de 30 cm à 60 cm.