Vivaneau Job vert

Nom scientifique : Aprion virescens

Description : Encore appelé « vivaneau vert », le Job présente une livrée gris-vert foncé à bleu-gris, composée d’écailles bien visibles. Son corps perciforme élancé laisse apparaître une tête fuselée, robuste, dont les canines qui arment les mâchoires apparaissent distinctement, et se termine par une queue fourchue. Il présente une double caractéristique : sur la tête, un sillon profond, situé juste en avant de l’œil, s’étend vers le museau en passant juste sous les narines ; à la base de la nageoire dorsale (entre la 6ème et la 10ème épine) se distingue une tache noire.

Mœurs : Particulièrement curieux, il vit seul ou en petit groupe au-dessus des zones récifales profondes, où il apprécie les grandes plaines sableuses, et s’établit également le long des tombants rocheux jusqu’à près de 200 m de profondeur. L’essentiel de son régime alimentaire est composé de poissons et crustacés.

Défense : Elle se caractérise, aussitôt le ferrage encaissé, par des coups de tête appuyés et des tentatives de fuite latérales, qui s’estompent rapidement au fur et à mesure qu’on l’amène vers la surface.

Dangerosité : Inoffensif.

Gabarit : Taille maximale : 100 cm pour  10 kg environ, pour une moyenne entre 50 cm et 70 cm.

 

Densité de l'espèce

Job vert

Grand Nord de Nosy Bé

Ouest de Nosy Bé

Banc du Leven

Grand Sud de Nosy Bé

Environs de

Nosy Bé

+ : faible

++ : moyenne

+++ : importante

 

++

 

 

++

 

++

 

++