Thon banane

Nom scientifique : Acanthocybium solandri

Description : Egalement appelé « thazard bâtard » ou par son nom anglo-saxon « wahoo », le thon banane possède une morphologie allongée et cylindrique, un peu en forme de banane, qui lui vaut sa dénomination. Son corps recouvert de petites écailles arbore une livrée bleu-vert sur le dos qui passe au gris argenté sur le ventre. Les flancs des individus actifs sont souvent zébrés de nombreuses bandes bleu cobalt qui s’étendent jusque sous la ligne latérale. Sa robe vire aux stries bleues électriques sur un fuselage d'acier chromé lorsqu'il veut intimider. Prolongeant un museau pointu, sa gueule est dotée de dents acérées triangulaires, tranchantes comme des lames de rasoirs, qui ne manqueront pas de couper en un rien de temps des bas de ligne ou des empiles non armées.

Mœurs : Ce poisson pélagique vit essentiellement dans la couche d’eau proche de la surface, rarement à plus de 20 m de profondeur. Il évolue parfois en solitaire (cas de gros sujets), parfois en agrégations peu compactes. Il vit aussi bien en pleine mer qu’aux abords des côtes ; on le rencontre fréquemment autour des DCP et des épaves dérivantes. Ses proies préférées sont les calmars et les petits poissons. Surgissant à la vitesse de l'éclair, il fond dans le banc qui éclate sous l'impact et rate rarement sa proie.

Défense : Parmi les poissons les plus rapides, le thon banane est un adversaire qui saura vous surprendre par ses réactions vives et sa vélocité. Sa défense nerveuse, parfois ponctuée de sauts, vous fera faire plus d’une allée et venue sur le pont du bateau !

Dangerosité : Ses dents coupantes peuvent être dangereuses. Soyez prudents.

Gabarit : Taille maximale : 2,5 m pour 83 kg environ, avec une moyenne entre 1 m et 1,30 m.

 

Densité de l'espèce

Thon banane

Grand Nord de Nosy Bé

Ouest de Nosy Bé

Banc du Leven

Grand Sud de Nosy Bé

Environs de

Nosy Bé

+ : faible

++ : moyenne

+++ : importante

 

++

 

 

++

 

+

 

+